Appel à témoignages : vous êtes confinés ? Racontez !

On voit fleurir des « témoignages de confinement » d’auteurs ou de célébrités, mais qu’en est-il des Français anonymes ? Mémorialiste lance un appel à témoignages pour donner la parole à ceux qui vivent le confinement ces jours-ci en France.

Je vous propose de me laisser un message vocal de 5mn maximum sur votre vécu, par Messenger ou sur la boîte vocale au 09 81 99 33 58. Chaque jour je vous pose une question différente pour guider vos témoignages.

Première question : le jour de l’annonce

Ce jour spécial vous a sans doute marqué, ce moment où vous avez appris que vous alliez désormais devoir rester chez vous, limiter vos déplacements et remplir une attestation juste pour aller chercher des pâtes…
Vous vous en souviendrez longtemps. Racontez-le !

Où étiez-vous quand vous avez appris la nouvelle du confinement obligatoire ? Avec qui vous trouviez-vous ? Que faisiez-vous ? Était-ce une surprise pour vous ? Quels sentiments avez-vous éprouvés à cet instant ? À qui ou à quoi avez-vous tout de suite pensé ? Quelle a été votre première réaction ?

J’attends vos messages vocaux  !

Plus d’informations sur le projet

Le principe

Rassembler les impressions, les coups de cœur, les espoirs et les coups de gueule des Français confinés pour en faire un livre numérique (epub) qui sera diffusé ensuite gratuitement.

Comment participer

Chaque jour, pendant dix jours, Mémorialiste vous pose une question (ou vous donne un thème) liée au confinement. La question est mise en ligne sur la page facebook, le compte Instagram et le blog de memorialiste.fr.

Pour y répondre, il suffit d’envoyer un message vocal (les messages écrits ne seront pas pris en compte) de 5 minutes maximum (les messages plus longs ne seront pas pris en compte) à l’adresse contact@memorialiste.fr , sur le compte Instagram, sur la page Facebook ou par Messenger. Vous y précisez le thème auquel vous répondez, vous pouvez indiquer votre prénom si vous le souhaitez mais ce n’est pas une obligation.

Chacun peut répondre à tous les thèmes, un seul ou quelques-uns sans obligation.

Mémorialiste choisit les témoignages, puis les transcrit  (en les remaniant au besoin pour plus de lisibilité), avant de les inclure dans le recueil « Paroles de confinés« .

Le recueil sera publié sous la licence Creative commons (CC BY-NC-ND 3.0 FR) :  pas d’utilisation commerciale, attribution à l’auteur et droit d’utilisation mais sans modification.

Conditions

Il n’y a aucune condition, tout le monde peut participer.

En participant, chacun accepte de renoncer à ses droits sur son témoignage et à toute rémunération pour ce projet (que Mémorialiste met en place bénévolement) et accepte le contrat de cession de droits à titre gratuit entre :

Mémorialiste, ci-dessous nommé « l’Éditeur »

et le participant, ci-dessous nommé « le Témoin »

En participant à cet appel, le Témoin autorise la transcription et la publication de son témoignage par l’Éditeur. Il en autorise l’usage dans le cadre précis de ce livre numérique et de sa promotion.

Le livre étant publié gratuitement au format numérique, et le but de sa publication n’étant pas de générer des bénéfices mais de permettre à des personnes anonymes de partager leur ressenti et leur vécu, la participation au projet n’ouvre pas voie à rémunération.

À vos micros ! J’ai hâte de vous écouter !

 

10 réponses sur “Appel à témoignages : vous êtes confinés ? Racontez !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *