Parcours

Qui suis-je ?

claire

Je m’appelle Claire Garand, je suis écrivain-conseil®, biographe et prête-plume*.

L’écriture a toujours été pour moi un domaine familier : j’ai suivi des études de littérature et de philosophie pour devenir professeur de lettres en lycée, puis conservatrice des bibliothèques et organisatrice d’événements littéraires. J’ai notamment participé à la création du festival littéraire Tandem à Nevers, dont j’ai monté les premières éditions. Au fil des années, j’ai publié des fictions brèves dans différentes anthologies et revues,  ainsi qu’un recueil de nouvelles, et des romans (voir mon site d’auteur). Après avoir suivi une formation à l’écriture cinématographique, j’écris aussi des scénarios de courts métrages et de romans graphiques.

Ma vie professionnelle m’a également donné le goût des rencontres, et a aiguisé mon sens de l’écoute. Pendant plus de vingt ans, j’ai vécu dans des villes et des pays variés. En France, j’ai ainsi habité à Nantes, Lille, Clermont-Ferrand, Lyon, Chartres et Nevers, et à l’étranger, j’ai travaillé comme attachée linguistique puis attachée culturelle au Portugal, en Belgique et en Hongrie. Ces voyages m’ont fait rencontrer des personnalités et des vies riches d’enseignement. J’en ai tiré une conclusion simple : aucune existence n’est banale, toutes méritent d’être racontées et conservées.

Écouter, susciter le souvenir, respecter l’émotion qui envahit parfois le narrateur, puis restituer la couleur de ses mémoires en devenant un « traducteur de voix » est une aventure humaine passionnante.

Devenir écrivain-conseil®, biographe et prête-plume m’a permis d’allier l’exigence et le plaisir de l’écriture à mon goût pour les gens et les contacts humains,  en me mettant au service des récits de vie  ou de fiction de tous.

Je suis à votre écoute pour vous aider à écrire le vôtre.

Voir aussi :

« Claire Garand, biographe, aide les autres à se raconter » (article paru dans le journal La montagne)

« Un atelier pour apprendre les techniques de l’écriture » (article paru dans le Journal du Centre)

*J’utilise l’expression prête-plume plutôt que celle de « nègre littéraire ».

Pour me joindre, vous pouvez m’appeler au 06 01 74 36 74
ou m’envoyer un message en utilisant le formulaire ci-dessous :