Le livret « Couleurs croisées » est paru !

C’était juste avant le confinement, la semaine dernière, nous nous sommes évadés à l’avance pendant notre atelier d’écriture mensuel à la galerie Arko où étaient exposés les tableaux de Bertrand Gauthier.

Venez découvrir le résultat ! ( cliquez sur le livret pour le feuilleter)

Dix participants en quête de carrés !

Entrer dans l’exposition des oeuvres de  Bertrand Gauthier réjouit d’emblée le regard. Tant de couleurs vives et de formes dans ces patchworks et ces tapis que l’oeil saute d’un carré à l’autre. Sept centimètres de côté, ou à peu près. Pourquoi ? Il ne s’en souvient plus mais il utilise cette dimension depuis très longtemps.

On se penche sur les tableaux pour mieux voir tout ce que l’artiste a fait rentrer dans ces surfaces qui paraissent plus vastes à l’intérieur qu’ à l’intérieur : motifs dessinés, recouverts ou tamponnés qui se répondent ou s’opposent en un foisonnement de vie et de mouvement. Les cases débordent et se recoupent sans jamais se dupliquer. Même les accords de couleurs les plus surprenants « sonnent juste » pour reprendre l’expression de l’artiste.

De quoi ravir les participants !

Des exercices pour se délier la plume

Quand on entre dans l’atelier, il faut toujours un petit temps d’adaptation. Chacun vient avec ses préoccupations derrière la tête, ses soucis du quotidien (et souvent plus), alors il faut passer par le petit sas de décompression, celui qui nous rappelle que nous pouvons écrire et nous concentrer, que c’est plus facile qu’il n’y paraît et qu’on est bien ici, dans cet espace chaleureux avec des personnes bienveillantes. Alors on se lance.

Chacun a suivi la démarche du peintre, comme toujours, et a commencé à écrire un tapis, le sien.

Écrire son tapis ? Hé oui ! En choisissant d’abord les motifs à partir des rimes de son prénom… et d’un motif mystère qui s’est invité entre voisins de table !

Les résultats ont été comme toujours inattendus et surprenants. Vous les trouverez dans la section « portraits » du livret. On y parle de virus (avec humour !) mais aussi de ravine et de souvenirs enfouis…

Tissage de mots

La rencontre du tableau et de la sensibilité artistique de chacun a été très fructueuse ! Les carrés ont beaucoup inspiré les participants. Il faut dire qu’entre l’océan, le Moyen-Orient et les libellules qui volètent entre les figues mélancoliques, le terreau était fertile.

Parce que nous avons cherché ce qui se cachait sous le tapis… et nous n’avons pas été déçus ! La traversée des apparences débouche sur des univers personnels d’une richesse toujours renouvelée. Et les histoires contées d’après le même tableau n’ont pas grand chose de commun ! Toute la magie de l’inspiration  et de la rencontre entre deux mondes….

Lecture en présence de l’artiste

Bertrand Gauthier

Bertrand Gauthier était présent et chaque participant de l’atelier d’écriture a pu lire ses textes au pied de l’oeuvre et en présence de l’artiste. Nous avons ainsi pu en apprendre plus sur la résonance des mots sur son univers artistique et sur sa perception de ses tableaux. Et aussi sur l’histoire cachée de certaines peintures…

Ludique, nostalgique, poétique, comique, tragique, sentimental, tous les registres ont été explorés !
Lors de cette soirée très particulière, chacun s’est découvert un peu lui-même dans la vibration entre l’écriture et la peinture.

Un seul regret : l’exposition de la photographe Valérie Loron qui devait commencer le mois prochain a été annulée. Il n’y aura donc pas d’atelier d’écriture à partir de ses oeuvres.

Heureusement, il reste les ateliers d’écriture à distance (garantis sans virus) !

Je réfléchis pour l’instant à une nouvelle proposition plus adaptée à la situation. Toutes vos idées sont bienvenues !

 

 

2 réponses sur “Le livret « Couleurs croisées » est paru !”

  1. Encore une fois, je trouve le résultat formidable! J’ai particulièrement aimé le texte du tableau « la banquise » (manchots blancs), maisaussi celui sur les manchots colorés! Je n’aurais vraiment pas su quoi écrire sur ces tableaux et à la lecture, ça me parait évident!

    1. Merci Françoise ! Les manchots colorés étaient inspirants ! Et je suis ravie que Bertrand ait décidé d’imprimer le livret, les textes sont très réussis. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *