J’écris moi-même mon livre

Kit de démarrage

Depuis longtemps, vous voulez écrire vos mémoires et votre histoire vous-même. Cette idée vous trotte dans la tête et vous y pensez souvent sans passer à l’acte. Pourquoi ? Parce que vous avez beaucoup à dire mais ne savez pas trop par quoi commencer. Je suis là pour vous aider ! (si vous préférez me raconter votre histoire et que je l’écrive pour vous, cliquez ici)

Je vous propose de suivre une méthode précise : un accompagnement pour  vos premiers pas. Il vous fournit les éléments et la méthodologie nécessaires à la rédaction, et vous poursuivez ensuite seul en toute sérénité.

Parce qu’écrire ses mémoires, c’est possible ! Vous n’avez besoin que d’un cadre pour vous aider à prendre confiance et voler de vos propres ailes.

Vous trouverez aussi une rubrique de conseils d’écriture spécifiquement adaptée aux récits de vie et aux témoignages. Elle rassemble de nombreuses astuces et idées et s’enrichit chaque mois davantage.

Démarrons du bon pied !

Le premier pas est le plus délicat, il convient de le préparer avec soin et dans la sérénité. Écrire le livre de sa vie ou son témoignage demande du temps, de la persévérance et un peu d’organisation. D’autres y sont parvenus avant vous, vous y arriverez aussi !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous propose un accompagnement clair en quatre modules simples.

Que comporte cet accompagnement ?

Premier module : cadrer le projet

Ensemble, nous définissons vos attentes, vos envies, la forme que vous souhaitez pour votre livre. Ces choix s’effectuent  en fonction du type de récit que vous désirez. Tout est possible… en tenant compte du temps dont vous disposez !

Deuxième module : se mettre en condition pour bien écrire et surmonter les blocages

Dans ce module, je vous propose des astuces pour créer votre espace de rédaction, vous donner un rythme d’écriture,  et maintenir intacte votre motivation. Nous élaborons ensemble votre routine d’écriture en toute sérénité : comment préparer une séance d’écriture, que faire si l’inspiration n’est pas au rendez-vous…

Troisième module :  rédiger le plan

Chaque histoire est unique. Pour mettre en valeur ses spécificités, je vous propose différents plans possibles. Ensemble, nous choisissons et adaptons les modèles à votre histoire particulière… ou nous en taillons un sur mesure !

Quatrième module : rédiger le premier chapitre… et acquérir les connaissances pour rédiger les suivants

Je vous présente différentes possibilités pour rédiger votre texte et l’organiser en fonction de vos souvenirs. Je vous donne aussi des astuces et des techniques simples à appliquer. Elles vous permettront de rendre les descriptions vivantes et donneront du dynamisme à l’ensemble.

Qu’obtient-on à la fin de l’accompagnement ?

Au bout des trois mois, vous aurez devant vous :

  • le plan détaillé de votre récit de vie pour savoir où aller et comment y aller,
  • le premier chapitre entièrement rédigé,
  • une routine d’écriture pour vous permettre de continuer seul en toute sérénité.

Et vous aurez pris confiance en vous pour mener ce projet à bien !

Comment fonctionne l’accompagnement ?

Un projet se construit pas à pas. Il est indispensable d’être motivé et d’accord sur le principe d’un rendez-vous régulier pour faire des bilans d’étape.

Nous nous rencontrons par téléphone ou visioconférence, à votre convenance. Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise avec le moyen de communication choisi.

L’accompagnement dure trois mois (de date à date), à raison d’une séance hebdomadaire d’une heure. Des aménagements peuvent être apportés en cas de difficultés temporaires. Ce rythme est idéal pour mener à bien votre projet.  Nous fixons ensemble le calendrier des séances lors de notre premier entretien. Il peut être modifié par la suite avec un délai d’au moins 48h pour m’informer des changements.

Pendant ces rendez-vous, je vous propose des conseils et des documents, et je réponds à toutes vos questions en suivant le contenu des différents modules.

À qui est destinée cette méthode ?

La méthode est conçue pour les personnes motivées et qui ont un projet d’écriture mûr.

Elle convient aux personnes désireuses de réserver quelques heures par semaine à ce projet (deux ou trois suffisent pour débuter).

La méthode est adaptée aux personnes qui éprouvent un réel besoin d’écrire leur histoire.

Combien ça coûte ?

Le premier entretien d’information sur la méthode dure une demi-heure, il est gratuit et sans engagement. Il nous permet de faire connaissance et de voir si les modalités que je propose vous conviennent.

Tarif de la méthode : 370€ pour trois mois (grille tarifaire consultable ici). Le paiement peut être effectué en deux ou trois fois sans frais sur simple demande. L’accompagnement est payable avant la première séance.

Prêt à vous lancer ?

Si vous souhaitez suivre cette méthode, je vous invite à  prendre contact avec moi avant de vous lancer.  Nous discuterons de votre projet lors d’un rendez-vous gratuit et sans engagement. Il vous suffit de choisir l’horaire qui vous convient en cliquant sur ce lien.

Un exemple de récit de vie que j’ai accompagné.