Écrire des scènes efficaces (atelier d’écriture)

Que reste-t-il d’un bon roman ? Des scènes mémorables !

Celle où Edmond Dantès comprend que la vengeance a perdu toute saveur, celle où le lecteur découvre que le meurtrier de Roger Ackroyd est… celui auquel il s’attendait vraiment le moins (je ne dis rien pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas lu le roman d’Agathe Christie), celle qui révèle la vérité sur le rôle de Rogue dans la fin de Dumbledore, celle où « leurs yeux se rencontrèrent » dans L’éducation sentimentale, etc.

Comment rédiger des scènes qui laissent une belle trace dans l’imaginaire du lecteur ?

Continuer la lecture de « Écrire des scènes efficaces (atelier d’écriture) »

Fanny Decitre, libraire, est chroniqueuse dans « Les Voix du livre » (interview)

Bonjour Fanny, 

tu es libraire à la librairie Le cyprès-Gens de la lune à Nevers, une librairie du groupement de libraires indépendants Initiales.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Bonjour Claire ! Libraire est un métier passionnant et plaisant dans bien des aspects. Je crois que conseiller LE livre qui va correspondre exactement à la demande d’une lectrice ou d’un lecteur est ce que je préfère. Surtout lorsque j’ai un retour positif post-lecture, c’est très grisant ! Et puis tout simplement travailler toute la journée au milieu des livres, c’est un rêve… Il y a une ambiance incomparable dans une librairie.

Continuer la lecture de « Fanny Decitre, libraire, est chroniqueuse dans « Les Voix du livre » (interview) »

Prête-plume, qu’est-ce que c’est ?

Cette activité, très ancienne, suscite souvent des réactions mitigées. Voici un florilège des questions qu’on me pose souvent :

Et ça ne vous dérange pas de voir le nom d’un autre sur la couverture ?

Pas du tout ! Les idées développées ne sont pas les miennes, le style choisi non plus, je suis la plume, la main, le bras, etc., mais pas la tête ! Mon travail consiste à mettre en forme, à organiser à accoucher aussi parfois les idées en gestation du commanditaire, mais elles lui appartiennent.

Continuer la lecture de « Prête-plume, qu’est-ce que c’est ? »

Qui sont les chroniqueurs de l’émission « Les Voix du livre » ?

Qui sont les chroniqueurs de l’émission Les Voix du livre que j’anime sur Bac FM ? Première réponse avec l’interview de « L’ado accro aux livres » qui chronique chaque mois deux romans dans l’émission!

Comment t’est venue l’envie de partager ton avis sur les romans ?

J’ai toujours aimé lire. Mais à un moment, c’est devenu une passion, et je ne pouvais pas rester sans la partager. Je crois que la création de mes pages vient surtout de mon envie de trouver d’autres passionnés et d’échanger avec eux.

Continuer la lecture de « Qui sont les chroniqueurs de l’émission « Les Voix du livre » ? »

Les « Voix du livre » reçoivent luvan !

luvan par Martin Coiffier

luvan s’écrit sans majuscule, détail important pour une autrice qui ne laisse rien de stylistique au hasard. Autrice nomade et toujours surprenante, luvan surgit là où on croirait ne rien voir pousser ; elle y fait jaillir un univers entier avec ses codes, ses rêves et ses mythologies.

Autrice de fictions radiophoniques, théâtre, performance, poésie, luvan explore les territoires de l’écriture avec bonheur.

La profondeur de son écriture aux métaphores et aux images parfois déroutantes creuse dans le matériau humain jusqu’au noyau, l’universel. Son oeuvre a déjà été récompensée par plusieurs prix.

Continuer la lecture de « Les « Voix du livre » reçoivent luvan ! »

Créer des personnages vivants (atelier d’écriture)

Illustration : rawpixel

Quand on y réfléchit, une bonne histoire, c’est une histoire à laquelle on s’attache, qui nous fait ressentir des émotions. Quel meilleur canal pour les transmettre que les personnages? Ceux auxquels on aime s’identifier mais aussi ceux qu’on aime détester, ceux dont on aime rire.

Continuer la lecture de « Créer des personnages vivants (atelier d’écriture) »

« On m’a volé deux ans de ma vie ! »

Quand Fathia Benmansour m’a raconté son histoire pour la première fois, j’ai éprouvé une admiration profonde pour cette assistante familiale qui avait fait face à l’adversité, seule contre tous.

Au fil des entretiens, j’ai appris à mieux comprendre l’engrenage dans lequel elle avait été poussée par une dénonciation calomnieuse, et je n’en ai été que plus impressionnée.

Continuer la lecture de « « On m’a volé deux ans de ma vie ! » »

Bonne année 2021 !

Serais-je idéaliste ? Candide ? Naïve ? Peut-être, et alors ?

Même si les malheurs et les horreurs nous environnent, je préfère regarder ce qui nous pousse vers la solidarité et l’amour. Oui, le grand mot est lâché. Et pourquoi pas ? Rire, partager, aimer et être aimé, qu’y a-t-il de mieux ? Moi, j’y crois, et je vous le souhaite à tous.