« Les Voix du livre » reçoivent Jean-Baptiste Andréa !

J’aime les personnages complexes, loin du manichéisme et des idées reçues. Ils sonnent vrais. Le dernier roman de Jean-Baptiste Andréa leur fait la part belle.

©Céline NIESZAWER/Leextra/L’Iconoclaste

Quand nous avons choisi d’interviewer Jean-Baptiste Andréa pour son roman Des diables et des saints, publié aux éditions de l’Iconoclaste, c’était il y a déjà deux mois et personne ne savait encore qu’il recevrait le prix RTL-Lire. Cette nouvelle nous a réjouis : ce roman entraîne son lecteur dans un voyage à rebours. Pourquoi un vieil homme, excellent pianiste, se produit dans les gares. Qui cherche-t-il ? Est-ce un concertiste international en mal d’émotions fortes ? La réponse vous surprendra.

Continuer la lecture de « « Les Voix du livre » reçoivent Jean-Baptiste Andréa ! »

Écrire des scènes efficaces (atelier d’écriture)

Que reste-t-il d’un bon roman ? Des scènes mémorables !

Celle où Edmond Dantès comprend que la vengeance a perdu toute saveur, celle où le lecteur découvre que le meurtrier de Roger Ackroyd est… celui auquel il s’attendait vraiment le moins (je ne dis rien pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas lu le roman d’Agathe Christie), celle qui révèle la vérité sur le rôle de Rogue dans la fin de Dumbledore, celle où « leurs yeux se rencontrèrent » dans L’éducation sentimentale, etc.

Comment rédiger des scènes qui laissent une belle trace dans l’imaginaire du lecteur ?

Continuer la lecture de « Écrire des scènes efficaces (atelier d’écriture) »

Fanny Decitre, libraire, est chroniqueuse dans « Les Voix du livre » (interview)

Bonjour Fanny, 

tu es libraire à la librairie Le cyprès-Gens de la lune à Nevers, une librairie du groupement de libraires indépendants Initiales.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Bonjour Claire ! Libraire est un métier passionnant et plaisant dans bien des aspects. Je crois que conseiller LE livre qui va correspondre exactement à la demande d’une lectrice ou d’un lecteur est ce que je préfère. Surtout lorsque j’ai un retour positif post-lecture, c’est très grisant ! Et puis tout simplement travailler toute la journée au milieu des livres, c’est un rêve… Il y a une ambiance incomparable dans une librairie.

Continuer la lecture de « Fanny Decitre, libraire, est chroniqueuse dans « Les Voix du livre » (interview) »

Prête-plume, qu’est-ce que c’est ?

Cette activité, très ancienne, suscite souvent des réactions mitigées. Voici un florilège des questions qu’on me pose souvent :

Et ça ne vous dérange pas de voir le nom d’un autre sur la couverture ?

Pas du tout ! Les idées développées ne sont pas les miennes, le style choisi non plus, je suis la plume, la main, le bras, etc., mais pas la tête ! Mon travail consiste à mettre en forme, à organiser à accoucher aussi parfois les idées en gestation du commanditaire, mais elles lui appartiennent.

Continuer la lecture de « Prête-plume, qu’est-ce que c’est ? »