Mémorialiste répond à vos questions en visio !

Déconfinement oblige, je ne pourrai pas être au marché Carnot samedi 6 juin.
Pour répondre à vos questions, je serai en ligne de 9h30 à 12h.

Vous voulez écrire votre livre ? Raconter votre histoire ? Obtenir des informations sur l’accompagnement à l’écriture ? Participer au prochain atelier d’écriture ? Connaître le prochain invité de l’émission Les voix du livre ?… Ou seulement passer dire bonjour 😀

Mémorialiste répond à toutes vos questions en visio !

Je me réjouis de vous revoir et de vous présenter mes services.
Pour me rejoindre, il vous suffit de cliquer sur ce lien :
https://meet.jit.si/March%C3%A9_Virtuel6juin

À bientôt !

Atelier d’écriture spécial déconfinement

En cette période de déconfinement, s’aventurer dans le monde nouveau n’est pas simple. Il n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre… Une petite appréhension nous saisit à l’idée de l’avenir.

« Pour savoir où aller, il faut savoir d’où l’on vient. »

Voilà pourquoi je vous propose de revenir aux fondamentaux, à la base, à ce qui nous construit et fait de nous ceux que nous sommes. Nous rappeler, retrouver un souvenir pour  ressortir raffermis et prêts à poursuivre la route !

Je vous propose donc d’effectuer pendant cet atelier d’écriture un petit détour par vos souvenirs, mais pas n’importe lesquels : les meilleurs, ceux qui vous ont rendus fiers et forts ! Ceux qui vous disent dans le creux de l’oreille : « Tu peux le faire! »

Rendez-vous dans votre vie jeudi 21 mai à 19h !

L’atelier d’écriture aura lieu en ligne. Le lien vers un site jitsi sera transmis via le groupe « Soirée d’écriture ».

La participation financière est libre et s’effectue via Paypal.

Benoît Minville dans les Voix du livre !

  Libraire  à la FNAC de la Défense, Benoît Minville et avant tout auteur pour la jeunesse et… pour tous les âges ! Amoureux des provinces française, il a une affection toute particulière pour la Nièvre où il venait passer ses vacances dans son adolescence, près de Châtillon en Bazois. La région l’a marqué. Il suffit de lire Rural noir pour s’en convaincre… Mais aussi Les belles vies, roman solaire dédié à l’amitié et à sa puissance.

Mais ne comptez pas sur moi pour tout vous dire sur sa passion pour le jeu de rôle, l’importance qu’il accorde aux questions sociales dans ses romans ou le plaisir qu’il a rencontrer ses lecteurs. Pour le savoir, il faudra écouter l’émission qui passera mercredi 27 mai à 20h sur BacFM ( si tout va bien !) Sinon, elle sera mise en ligne ici même le même jour à la même heure !

Rendez-vous mercredi !

 

Prochain atelier d’écriture le 21 mai !

La visio, c’est serein ! L’expérience du dernier atelier à distance a été très concluante ( voir ici les textes très inspirés qui ont été rédigés).  On ne change pas une technique qui gagne ! Avec des visages souriants qu’on voit en entier et des participants sereins !

Le prochain atelier d’écriture à distance  aura lieu jeudi 21 mai sur un thème que je vous dévoilerai d’ici quelques jours. Comme la dernière fois, il aura lieu à 19h, via la plateforme libre  jitsi, la participation financière sera libre et les productions seront mises en ligne en livre numérique (format epub et pdf). Les livrets précédents sont à lire, télécharger ou feuilleter ici.

Pour participer, il vous suffit de vous inscrire sur le groupe « Soirée d’écriture ». ou de prendre contact avec moi par mail ou par téléphone au 06 01 74 36 74. Vous recevrez les liens d’accès et toutes les informations utiles !

Au plaisir d’écrire avec vous !

Ailleurs ! Découvrez les textes de l’atelier d’écriture spécial confinement !

Un petit tour ailleurs ?

Attention, ça surprend ! L’ailleurs ne se laisse pas atteindre si facilement. Pendant l’atelier d’écriture « ailleurs » il nous a fallu d’abord sortir de chez nous et franchir la porte. Elle représente le passage, le seuil, l’accès à cet autre lieu qui nous tente.

Tant de portes s’offrent à nous, celles qui s’ouvrent, celles qui se fendent en un rideau de perles, celles qui déploient leurs toiles ou leurs voiles, celles qu’on pousse, celles qu’on fait glisser. Quelle forme prend la vôtre ? L’avez-vous franchie des centaines de fois ou la regardez-vous sans oser jamais l’emprunter ? Donne-t-elle sur l’extérieur ou sur un autre intérieur ? À votre guise ! Continuer la lecture de « Ailleurs ! Découvrez les textes de l’atelier d’écriture spécial confinement ! »

Les voix du livre/ Thierry Machuron, dessinateur-voyageur

Cette photo a été prise dans une rue de Santiago de Cuba. À gauche, notre prochain invité dans les Voix du livre, Thierry Machuron. À droite, un garçon qui l’a aperçu alors qu’il dessinait, et est venu s’installer à côté de lui. Ne parlant pas la même langue, ils n’ont pas discuté, ils ont dessiné côte à côte pendant une heure… L’un est droitier, l’autre est gaucher. Cette précision prend tout son sens quand on lit Pour le dessin, le carnet de voyage et d’apprentissage du dessin publié par Thierry Machuron.

Continuer la lecture de « Les voix du livre/ Thierry Machuron, dessinateur-voyageur »

Une lecture de confinement par Nathalie Jadot, directrice du théâtre des Forges Royales de Guérigny

Écrire sur le confinement est délicat : choisir l’angle original, les mots, créer l’ambiance… Pascal Tédès, dramaturge, metteur en scène et comédien l’a fait et le résultat est…

…à écouter ci-dessous. Un texte fort, dans une lecture à la fois puissante et subtile par Nathalie Jadot, comédienne, metteur en scène et directrice du théâtre des Forges royales de Guérigny.

Merci à eux de m’avoir transmis ce texte et de m’avoir autorisée à le faire connaître. Tous les droits sont réservés à Pascal Tédès et Nathalie Jadot pour tous pays.