Mémorialiste écrit votre histoire pour vous

Une série d’entretiens pour raconter votre histoire

Après une prise de contact préalable par mail ou par téléphone, les entretiens se déroulent soit chez vous, soit par vidéo-conférence (par exemple via Skype).

Chaque entretien dure une heure ou deux, une fois par mois au moins afin de ne pas perdre le fil de votre pensée. Il est également possible de réaliser plusieurs heures d’entretiens plusieurs jours d’affilée.

Le premier entretien téléphonique de 30 minutes préalable au travail est offert et sans engagement : nous faisons connaissance, vous définissez et précisez votre projet de biographie et vos attentes. Je vous présente les modalités concrètes de fonctionnement (méthode, déontologie, tarifs).

Cette première étape vous permet de vérifier l’adéquation de votre projet avec la forme de collaboration que je vous propose  :  confier le récit de sa vie n’est pas anodin.

Biographie : mode d’emploi

Pendant l’entretien, je prends des notes et j’enregistre votre voix afin de conserver à la fois l’esprit et la lettre de votre souvenir. Pour des raisons de confidentialité, ces enregistrements et ces notes seront détruits à la fin du projet.

Après l’entretien, je retranscris puis réécris et mets en forme l’ensemble des textes sous votre contrôle et dans le respect d’une confidentialité totale. Je n’écris et ne conserve dans la version finale que ce que vous voulez y faire figurer.

48h avant l’entretien suivant, je vous envoie par mail le texte de la séance précédente. Vous pouvez ainsi vérifier s’il vous convient et me renvoyer vos commentaires, modifications et ajouts.

Le nombre total de séances dépend de l’ampleur de votre projet. On compte en moyenne une douzaine de séances pour une biographie classique mais il existe d’importantes différences entre les narrateurs.

Les séances sont espacées dans le temps selon vos disponibilités. Afin laisser aux souvenirs le temps de mûrir, une séance toutes les deux semaines est un rythme idéal. Une séance par mois est un maximum pour ne pas perdre le fil.

Je vous transmets le texte final corrigé et vérifié et vous le validez.

De votre histoire au livre de votre vie

La maquette de votre livre

Une fois que vous avez validé le texte final, je le mets en pages selon le format de base (voir ci-dessous) ou celui qui vous convient, je crée la maquette du livre et de la couverture en y insérant éventuellement des images (dont vous détenez les droits) puis je vous remets l’ensemble pour que vous le validiez.

L’impression

La prestation de base comprend l’impression d’un exemplaire dos carré collé au format A5, sur papier bouffant 100g avec couverture couleur 300g pelliculée.

Je travaille avec des imprimeurs français. Si vous souhaitez d’autres formats, d’autres types de papier et d’autres quantités, je vous transmettrai un devis correspondant à vos conditions idéales d’impression.