Écrire des scènes efficaces (atelier d’écriture)

Que reste-t-il d’un bon roman ? Des scènes mémorables !

Celle où Edmond Dantès comprend que la vengeance a perdu toute saveur, celle où le lecteur découvre que le meurtrier de Roger Ackroyd est… celui auquel il s’attendait vraiment le moins (je ne dis rien pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas lu le roman d’Agathe Christie), celle qui révèle la vérité sur le rôle de Rogue dans la fin de Dumbledore, celle où « leurs yeux se rencontrèrent » dans L’éducation sentimentale, etc.

Comment rédiger des scènes qui laissent une belle trace dans l’imaginaire du lecteur ?

Des techniques et de l’huile de coude

Pour créer des scènes qui fassent vibrer le lecteur, il existe des techniques simples et éprouvées (certaines datent d’Aristote !) basées sur des questionnements et des expérimentations. Il est essentiel de les tester pour savoir comment elles fonctionnent. Les échanges avec les autres membres de l’atelier permettent de préciser ce qui produit l’effet attendu et ce qui peut encore être amélioré.

S’interroger, expérimenter, découvrir de nouvelles voies, voilà ce que je vous propose lors de notre prochain atelier d’écriture qui aura lieu à la médiathèque de Guérigny samedi 6 mars de 15h à 17h .

Un atelier ouvert à tous

Pour participer, il vous suffit de venir avec quelques idées de scènes et votre envie d’écrire.

Au plaisir d’écrire avec vous en présentiel samedi !

Cet atelier s’inscrit dans la série des ateliers en présentiel proposés le 3e jeudi du mois dans les locaux de la médiathèque de Guérigny. En raison du couvre-feu, la date a été déplacée au samedi.

L’atelier est gratuit.

Inscription obligatoire par mail (places limitées) en envoyant un message à l’adresse bmguerigny@orange.fr

Tous mes remerciements à la directrice de la médiathèque de Guérigny pour sa souplesse dans les dates.

Version audio bientôt disponible

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à l’atelier en présentiel, une version audio sera créée et disponible en version payante sur le site de la Fnac et de Kobo.

Cette version reprendra l’ensemble des techniques présentées et les énoncés des propositions d’exercices dans un format condensé.

Et en attendant…

Diaporama de l’atelier

Vous pouvez retrouver le diaporama de l’atelier en cliquant sur le fichier ci-dessous pour le télécharger. Il présente le plan de l’atelier mais sans les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *