Premier atelier d’écriture audio de Mémorialiste !

cliquez sur le lien pour acheter le livre audio (31mn / 9,99€)

Vous avez été nombreux à regretter de ne pas pouvoir participer à l’atelier d’écriture « Créer des personnages vivants », qui a eu lieu à la médiathèque de Guérigny. Voici la solution pour y participer malgré tout !

Pourquoi un atelier audio ?

J’ai d’abord pensé rédiger un livret numérique avec les explications et les exercices, mais je trouvais qu’on perdait l' »esprit » de l’atelier d’écriture, la voix, le côté convivial…

Une vidéo ? J’avoue que je ne me voyais pas me transformer en youtubeuse :D.

Que restait-il ? un livre-audio ou un podcast ? Et pourquoi pas ? J’aime beaucoup écouter les voix des podcasts, elles me donnent l’impression qu’on s’adresse directement à moi, plus que quand je regarde une vidéo. C’est sans doute une impression un peu irrationnelle, je le reconnais, mais cette idée de podcast a tout de suite trouvé un écho en moi.

J’ai donc repris les documents que j’avais préparés pour l’atelier, je les ai remaniés, densifiés, réécrits, un peu réorganisés. J’ai ajouté des explications et des précisions qui m’avaient été demandées pendant l’atelier présentiel. Il a fallu faire tenir trois heures en trente minutes (l’atelier durait un peu plus de deux heures mais j’avais de la matière pour trois heures voire quatre 🙂 ). J’ai fait quelques essais et je suis passée aux enregistrements en studio.

Et voilà le résultat ! Mon premier atelier d’écriture audio.

Qu’y apprend-on ?

À trouver l’idée de son personnage, à faire connaissance avec lui, à lui donner de la vie et à le caractériser. Et surtout, à se poser des questions car l’auteur est le seul à savoir ce qu’il veut dire. Ceux qui participent régulièrement à mes ateliers savent que cette idée me paraît essentielle : j’apporte des techniques, des solutions, mais l’auteur prend ce qu’il veut dedans et expérimente pour savoir ce qui lui convient.

Chaque étape est clairement délimitée et un petit exercice est proposé à chaque fois.

Seule différence avec un atelier en présentiel : je ne serai pas à côté de vous pour commenter votre texte, alors que c’est un moment que j’apprécie beaucoup : la découverte de ce que vous écrivez est toujours un instant un peu magique…

L’avantage du livre-audio : vous pouvez repasser les explications autant de fois que vous voulez et mettre en pause quand vous voulez réfléchir à ce que je viens de vous expliquer !

Et surtout, je suis ravie d’avoir une vraie proposition construite à présenter à ceux qui n’avaient pas pu assister à l’atelier : à bas la frustration ! 😀

Comme toujours, si vous avez des questions, je serai ravie d’y répondre.

Je vous souhaite une bonne écoute et beaucoup de plaisir d’écriture !

Atelier audio : 31mn, 9,99€ sur le site de la Fnac, ou sur le site de Kobo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *