Qui sont les chroniqueurs de l’émission « Les Voix du livre » ?

Qui sont les chroniqueurs de l’émission Les Voix du livre que j’anime sur Bac FM ? Première réponse avec l’interview de « L’ado accro aux livres » qui chronique chaque mois deux romans dans l’émission!

Comment t’est venue l’envie de partager ton avis sur les romans ?

J’ai toujours aimé lire. Mais à un moment, c’est devenu une passion, et je ne pouvais pas rester sans la partager. Je crois que la création de mes pages vient surtout de mon envie de trouver d’autres passionnés et d’échanger avec eux.

Quelle est ta ligne éditoriale ? A-t-elle évolué ?

Au début de mes comptes, je chroniquais principalement des romans jeunesses et ados. Mais on évolue tous et ma ligne éditoriale avec ! Si vous regardez aujourd’hui, vous verrez que je chronique principalement des romans ados/young adult et quelques romans jeunesses de temps en temps. Mais mon genre de prédilection reste le young adult !

Que cherches-tu dans un roman ?

C’est compliqué comme question ! Je lis de la littérature ado car, selon moi, c’est une littérature dans laquelle on plonge facilement, où, dès les premières pages, l’univers et les personnages nous transportent. On ne se prend pas la tête et on les lit rapidement. En plus de ça – et je trouve que c’est tout le génie de la littérature ado – les sujets traités sont tout de même profonds et les personnages recherchés !

Peux-tu évoquer ton travail autour des chroniques ?

Je participe tous les ans au salon du livres de Montreuil ou je reviens généralement avec une cinquantaine de livres dédicacés et plus de trente auteurs rencontrés ! C’est toujours des week-ends merveilleux. Je suis en contact avec de nombreuses maisons d’éditions jeunesses et ados qui m’envoient régulièrement des romans en échange de chroniques (positives ou négatives, même si elle sont généralement positives puisque c’est moi qui choisis ce que je veux ). Aussi, grâce à mes pages, j’ai participé à de nombreux prix littéraire en tant que juré. Enfin, j’ai déjà écris des articles pour des magasines ados et répondu à des interviews !

Tes lectures en quelques chiffres ?

En ce moment, je suis autour de 2350 abonnés sur Instagram et 1100 sur Facebook, mais ça augmente de jour en jour ! J’ai chroniqué un peu plus de 500 romans en trois ans, et j’en ai lu 600 je pense (depuis le début de mes pages, car je ne saurais dire combien j’en ai lu depuis que je sais lire ). Ensuite, je n’ai pas de partenariat à proprement parler, mais je reçois des romans d’une quinzaine de maisons d’éditions je pense.

Et le mot de la fin…

Je suis très heureux que le lycée me laisse l’opportunité de chroniquer des romans à la radio Bac FM car c’est une expérience enrichissante et ça m’a permis de rencontrer Claire et Fanny ! A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *