Archite(x)tures : le livret vient de paraître !

« Voir autrement », tel est le maître mot de ce recueil de textes inspirés des photos du photographe Aït Belkacem présentées dans l’exposition « Carrés d’archite(x)ture » à la galerie Arko.

Pour feuilleter le livret, cliquer sur l’image ci-dessous :

Comment entrer dans cet univers de matières, de textures et de détails ?

Les participants en pleine rédaction (avec figues sèches et pruneaux, pour nourrir le corps autant que l’esprit !)

Les participants de l’atelier ont accepté de porter un nouveau regard sur les bâtiments qu’ils côtoient chaque jour ou qui ont compté dans leur vie. Un exercice émouvant et plus délicat qu’il n’y paraît au premier abord.

Forts de cette nouvelle perspective, ils ont travaillé la matière de leurs impressions et de leurs souvenirs pour en faire un texte à la fois personnel et évocateur pour tout lecteur.

Carrés d’inspiration

Le moment du choix de la photo est ensuite arrivé. Après une déambulation dans la scénographie interactive élaborée par l’artiste, il a fallu départager les coups de coeur. Obliques, couleurs, lignes de fuite : quelle photo ou quelle série choisir ?

La plus inspirante, bien sûr ! celle qui frappe au coeur. L’écriture a alors créé un univers dans l’univers, une scène dans la scène, et les surprises ont été au rendez-vous ! Les détails exposés ont fait toucher du doigt la peau d’un monstre ou ont fait voyager les participants dans les moiteurs des bains thermaux et des hammams.

Un livret multi-facettes

Deux participantes de l’atelier d’écriture ont choisi par hasard la même photo : leurs textes exposent deux visions riches  et totalement différentes d’un même monde, à découvrir dans le livret !

Le livret vous invite ainsi à pénétrer dans ces carrés revisités et à parcourir ces univers de lignes et de matières.

Venez écrire avec nous lors du prochain atelier d’écriture : jeudi 9 janvier à 18h3 à la galerie Arko ( place Mossé à Nevers) !

Contact et informations : claire@memorialiste.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *