Qui réalise l’émission des « Voix du livre » ?

Interview de Laëtitia Durieu, technicienne, monteuse et réalisatrice de l’émission !

Bonjour Laëtitia,

tu es technicienne à la radio BacFM, tu montes et tu réalises l’émission Les Voix du livre qui passe chaque dernier mercredi du mois.

Peux-tu nous en dire plus sur ton travail : en quoi consiste-t-il ?

Mon travail à la technique consiste à réaliser des émissions en direct ou enregistrées. En direct, ma mission est de gérer les micros, lancer les génériques, virgules, pauses musicales ou tout autre extrait sonore et de m’assurer du bon fonctionnement de la diffusion. Lorsqu’il s’agit d’une émission enregistrée, je m’occupe là-encore de la gestion des micros, du bon déroulement de l’enregistrement puis vient ensuite le montage durant lequel j’effectue des coupes si nécessaire, j’ajoute les extraits sonores puis je normalise l’ensemble afin que le son soit homogène. Enfin, je programme l’émission sur le logiciel d’automation qui la diffusera le jour et l’heure prévue.

Comment devient-on technicienne de radio ?

​Dans mon cas, par passion de la radio doublée d’un énorme coup de chance.  J’ai littéralement attrapé le virus de la radio à l’époque où j’étais élève au lycée Raoul Follereau. J’ai ensuite intégré la fac de droit qui ne me convenait absolument pas quand l’opportunité s’est présentée de remplacer le technicien de Bac FM. J’ai donc appris le métier « sur le tas ». 
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette émission ?
J’avoue que j’aime beaucoup les coups de cœur des chroniqueurs (alors que je lis très peu) et j’adore la bonne humeur qui règne durant les émissions.

Qu’est-ce qui te plaît le moins ?

J’ai un peu plus de mal à accrocher lorsque l’émission parle poésie… 

As-tu un souvenir marquant à propos de l’émission ?


Je me souviens d’un chargeur de portable disparu qui a certainement totalement changé la face de l’interview de sa propriétaire. 

Ton mot de la fin ?

Que vous soyez amateurs/trices de littérature ou non, écoutez « Les Voix du livre ». Vous passerez un excellent moment tout en vous cultivant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *