Atelier d’écriture / « Écrire une nouvelle » : le livret est disponible !

Écrire une nouvelle en une journée,  de 10h à 18h , c’était un beau défi. Bravo aux six participants qui l’ont relevé !  C’était le 11 août, à la galerie Arko de Nevers, et le résultat est à feuilleter ci-dessous, sans modération.

À noter : le prochain atelier aura lieu le jeudi 12 septembre à 18h30. Nous écrirons à partir d’œuvres de Chantal Thévenin.

Le nerf de la création…

Notre énergie créatrice a été fortement soutenue par  notre partenaire Tonus Cook , qui a assuré avec brio  la restauration et les pauses gourmandes, en tenant même compte des participants végétariens !

Un petit détour par quelques nouvelles très différentes les unes des autres a rappelé la plasticité du genre. Cette forme est en effet le terrain de jeu idéal pour tenter de nouvelles expériences d’écriture sans trop investir en temps ni en énergie. Que du plaisir !

De la méthode

Un peu de jonglage entre des idées loufoques ou très sérieuses (ou les deux à la fois) et les personnage ont commencé à prendre chair, les décors à pousser un peu partout, des fleuves aux montagnes, en passant par les domaines infinis de l’imaginaire.

De l’inspiration

Et l’intrigue a pointé le bout de son nez, avec ses étapes et ses surprises, ses obstacles, ses retournements et ses chutes.

Finalement, la journée a été un peu courte !

Il nous en reste le livret, avec quelques-unes des  incursions des participants dans le domaine des textes courts.

Et tous nos remerciements au Journal du Centre pour l’article paru dans ses colonnes le 15 août, sur notre atelier. À lire ici : « un  atelier pour apprendre les techniques de l’écriture d’une nouvelle« .

Un peu de lecture

Pour terminer, voici quelques idées de lecture pour ceux qui voudraient s’essayer à la nouvelle :

Atelier d’écriture, Laure d’Astragal, Larousse poche. Un livre de petite taille mais plein de ressources et d’idées. Une méthode à suivre ou à picorer selon les besoins : on y trouve des solutions contre le manque d’idées, les blocages, les difficultés à créer un personnage…

Écrire une nouvelle en sept jours, Virginie Vincent. Une méthode pas-à-pas, influencée par les auteurs de nouvelles anglo-saxons, accompagnée de fiches pratiques. Elle vous guide et vous prend par la main jusqu’au mot « Fin ». Idéale si vous avez un peu peur de vous lancer.

Libérer son écriture et enrichir son style, Pascal Perrat, EdiSens. Initialement conçu pour des journalistes, ce livre vous propose des dizaines d’idées pour travailler votre écriture et la rendre plus précise, plus efficace.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *