Venez respirer les parfums du souvenir !

Au détour d’une rue, sur la route du bureau, alors que vous pressez le pas à cause de la réunion de projet de 8h pile, une odeur vous prend par surprise. Celle du pain que vous alliez chercher, enfant. Bien spécifique. Aussitôt, vous entendez le son du croûton qui se fend, vous sentez la mie blanche fondre sous votre langue – elle a presque un goût de gâteau – et vous revoyez vos doigts qui le tiennent, la manche de votre chemise, le pull en laine qui gratte à moitié rentré dans le pantalon, vos chaussettes préférées, les lignes du trottoir que vous suiviez, le numéro 14 de la rue avec sa plaque ébréchée, le fenêtre où la voisine déposait son canari… et tout se recompose.

La puissance des odeurs

La force d’avancer, nous la puisons dans ce que nous sommes et dans ce qui nous construit. Voilà pourquoi j’ai proposé aux participants de cet atelier en ligne de revenir aux fondamentaux, de retrouver leurs souvenirs pour qu’ils en
ressortent raffermis et prêts à poursuivre la route.
Mais pas n’importe quels souvenirs, les meilleurs, ceux qui les ont rendus fiers et forts. Ceux qui leur murmurent à l’oreille : « Tu peux le faire! »
Quel déclencheur plus puissant que les odeurs pour y parvenir ? Elles sont capables, en un instant, de faire ressurgir un pan de passé  entier.

Je vous invite à vous laisser porter par les souvenirs des participants, qu’ils résonnent en harmonie avec les vôtres !

Atelier en ligne

Écrire avec des masques, à un mètre de distance les uns des autres… pas vraiment les conditions idéales pour se faire plaisir en écrivant.

Heureusement, la technique est venue à notre secours : avec la plateforme libre et gratuite jitsi meet, nous avons pu écrire tranquillement, chacun chez soi, pour ce dernier atelier d’écriture de l’année scolaire.

Un recueil gratuit

Le recueil de textes est disponible gratuitement aux formats pdf et epub, dans la section « publications » de ce site, mais aussi sur la plateforme de livres numériques Kobo.

À feuilleter, à savourer et à partager.

Et pourquoi ne pas écrire vous aussi votre parfum de souvenir ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *