Atelier d’écriture / le livret « Contraste » est paru !

Pour du contraste, c’est du contraste ! Noir et blanc, voilà les deux couleurs utilisées par Laurent Chabrillat dans les peintures qu’il expose à la galerie Arko de Nevers. Les participants de l’atelier d’écriture se sont laissés porter par les lignes de force et d’expressivité des peintures pour créer des autoportraits fictifs.

Cliquer sur l’image pour feuilleter le livret.

Affiner le regard sur l’autre et sur soi

Voir l’autre, se regarder dans le miroir et se voir dans le regard de l’autre. Une aventure inattendue. Comment nous voyons-nous ? Comment les autres nous voient-ils ? Un visage connu réserve autant de surprises que celui d’un inconnu, c’est l’expérience qu’ont faite les participants de l’atelier.

Les lignes et les formes, les expressions, tout révèle et cache à la fois. À nous d’interpréter et de décrire.

Se mettre dans la peau de l’autre

Pierce

La deuxième phase de la description amène chaque participant à décrire son portrait… en étant dans la peau d’un autre. Par exemple, si je suis une femme et je choisis de me décrire sous les traits d’une des peintures représentant un homme.

Mais qui est ce personnage qui va bientôt être moi ?

Il faut le construire. Un petit questionnaire de Proust va nous y aider !

Et en route pour le voyage dans une autre peau, une autre réalité, une autre personnalité. Un peu comme au théâtre, nous sommes quelqu’un d’autre.

Lecture à voix haute

 » Souvent je m’arrête, éberluée, devant cette chose incroyable qui me sert de visage. »

Inspiration !

A partir de cette citation de Simone de Beauvoir, extraite de La force des choses, chacun décrit celui qu’il est, le temps d’une quinzaine de lignes.

Face au portrait, chacun a raconté son histoire à travers la description de son visage et de son caractère. L’autoportrait fictif a pris corps.

BONUS : Une version audio des textes rédigés pendant cet atelier d’écriture sera disponible pour la nuit de la lecture, samedi 18 janvier, dans la section « publications » du site.

 

Prochain atelier le 12 mars 2020 à 18h30.

En raison du festival littéraire Tandem, du 12 au 16 février, il n’y aura exceptionnellement pas d’atelier d’écriture le deuxième jeudi de février.

 

Une pensée sur “Atelier d’écriture / le livret « Contraste » est paru !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *