Les Voix du livre 2021

Mars

Arnaud Dudek, romancier, présente On fait parfois des vagues, publié par les éditions Anne Carrière

« J’ai été sensible à la difficulté de communication entre un père et son fils. »

« C’est un sujet éminemment contemporain, […] on fait des enfants plus tard et on s’aperçoit que ce n’est pas si facile […] on a recours à des solutions médicales […] : qu’est-ce que je dirai à mon enfant quand il sera en âge de comprendre ? »

Février

Raphaël Alix, romancier, présente Le premier homme du monde, publié par les éditions Les Avrils

« On est dans un temps où on essaie de déconstruire un peu les rôles qui sont préfabriqués, que ce soit du côté du masculin et du féminin. Et c’est aussi valable pour la façon d’être parent. »

« J’ai essayé de présenter ces personnages qui sont un peu à part, un peu en marge, qui ont des failles et des fêlures. »

Retrouvez ici l’interview de ses éditrices Lola Nicolle et Sandrine Thévenet.

Janvier

luvan, autrice, traductrice et performeuse littéraire présente Agrapha, publié par les éditions La Volte

« Je me suis dit que ce serait intéressant de créer ce sentiment d’étrangeté […]. J’ai voulu proposer une expérience immersive qui m’a toujours échappée lorsque j’ai lu des romans historiques. J’ai voulu radicaliser l’expérience du récit historique en essayant d’éliminer au maximum ma modernité. Et c’est pour ça que je suis allée chercher ce langage-là [ langage composite mêlant latin, français, germanique et suédois]. »

« Il y avait les Wisigoths dans le sud, les Burgondes, […], il y avait également les Francs. […] Chaque individu faisait partie d’une nation et d’un territoire […]. Et ce qui m’intéresse aussi beaucoup c’est la cohabitation sur un territoire. »

Les émissions de 2020

Les émissions de 2019