Les voix du livre/ Thierry Machuron, dessinateur-voyageur

Cette photo a été prise dans une rue de Santiago de Cuba. À gauche, notre prochain invité dans les Voix du livre, Thierry Machuron. À droite, un garçon qui l’a aperçu alors qu’il dessinait, et est venu s’installer à côté de lui. Ne parlant pas la même langue, ils n’ont pas discuté, ils ont dessiné côte à côte pendant une heure… L’un est droitier, l’autre est gaucher. Cette précision prend tout son sens quand on lit Pour le dessin, le carnet de voyage et d’apprentissage du dessin publié par Thierry Machuron.

Un voyage au-delà du dessin

Si vous avez envie de voyager en ces temps de confinement, vous êtes au bon endroit. Tahiti, la Chine, Cuba, la Russie, les États-Unis…

Le dessinateur-voyageur vous convie  à un voyage à plusieurs niveaux pour mieux vous dépayser mais aussi vous dépasser et vous surprendre vous-même… par le dessin. Cet art impressionne par sa technique, son travail et sa magie qui  laissent le non-dessinateur sur la touche. Justement : Thierry Machuron ne vous (ne nous, je dessine très mal !) laisse pas sur le côté. Bien au contraire, il nous emmène avec lui et nous dit « C’est possible ! ».

Mais comment fait-il ?

Par l’exemple, et en partageant ses astuces de dessinateur-voyageur avec le lecteur. La perspective, le personnage, l’objet, tout y est. Et surtout, il enlève tout complexe à l’apprenti dessinateur en lui suggérant de dessiner… de l’autre main. Oui, vous avez bien lu.

Quelle idée ! Une technique bien plus profonde qu’il n’y paraît. Pour en comprendre les subtilités, je vous invite à écouter l’émission tout en feuilletant les pages de cet étonnant carnet de voyage qui apprend à dessiner.

Plusieurs mines à son crayon

Thierry Machuron réunit dans cet ouvrage ses deux passions entre lesquelles il a refusé de choisir : dessiner et enseigner le dessin, une pratique qui lui est chère. Il faut dire qu’il est tombé dedans très tôt. Formé à l’architecture et diplômé de l’école Boulle, il est aujourd’hui professeur agrégé, et enseigne le design et les arts appliqués en classe préparatoire aux grandes écoles à l’École Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne.

Pour le dessin est disponible sur le site de l’éditeur.

L’émission sera mise en ligne ici mercredi 29 avril à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *