« Les Voix du livre » reçoivent Michèle Gazier

Autrice, éditrice, traductrice, critique littéraire… et tellement plus encore ! Michèle Gazier nous fait le grand plaisir de répondre à notre invitation dans Les Voix du livre ce mois-ci.

L’auteur du roman Les passantes nous explique la genèse de ce texte fort et émouvant à la fois, qui retrace le quotidien d’un cabinet d’infirmiers. Non, elle ne surfe pas sur la vague : le point final a été posé en janvier, avant le premier confinement. Et d’ailleurs, le véritable sujet de ce roman polyphonique n’est-il pas le soin, l’empathie et le soutien entre êtres humains dont nous avons tous besoin ? Tous, et surtout cette femme revêche, peu avenante, dont le secret se révèle peu à peu tout au long du roman, par petites touches.

Un peu de jeunesse pour tous les âges

Arthur Cailleau, l’ado accro aux livres, nous présente aussi sa sélection de romans jeunesse et YA : Le cri du homard, de Guillaume Nail chez Glénat, roman engagé qui éveillera nos consciences environnementales endormies (surtout si nous avons prévu du homard pour le réveillon 😉 ) , ou Bpocalypse, d’Ariel Holz, à l’école des loisirs, un roman pour parler avec autant de sérieux que d’humour de la différence.

Ne nous y trompons pas : ces romans n’ont de jeunesse que le nom et se lisent à tout âge !

Suggestions de lectures et de cadeaux

En l’absence de Fanny, de la librairie Le cyprès, notre chroniqueuse préférée ( qui reviendra en janvier, rassurez-vous !) je vous propose une lecture dans l’air du temps : Le siècle du populisme de Pierre Rosanvallon. Pour éviter les dîners mornes, voilà de quoi réveiller les discussions 🙂

Et un peu de légèreté (pas si légère que ça, en fait) : l’extraordinaire Touiller le miso, de Florent Chavouet. Pas du tout un livre de cuisine mais de la poésie humoristique ( si si, ça existe !) et de superbes illustrations comme seul cet artiste en a le secret.

Les Voix du livre sur Bac FM (bacfm.fr) mercredi 23 décembre à 20h et jeudi 24 décembre à 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *