Les Voix du livre reçoivent Karthika Naïr

Cliché Keon Broos

Poésie, syncrétisme et humanité

Nous aurons le plaisir d’accueillir la poétesse franco-indienne Karthika Naïr dans le cadre d’un partenariat avec la Cité du mot, à la Charité-sur-Loire. L’enregistrement a été effectué la semaine dernière, dans le très beau prieuré de cette superbe petite ville.

On entend d’ailleurs la résonance particulière des murs et les sons de la cloche pendant cette rencontre exceptionnelle avec une femme aussi modeste qu’engagée en littérature et en humanité.

De l’écrit au mouvement

Autrice, poétesse, librettiste, Karthika Naïr a aussi codirigé des projets avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et a écrit plusieurs recueils de poésie, par exemple, Over & Under Ground in Mumbai & Paris, avec la poétesse Sampurna Chattarji, sur le métro parisien et sur le réseau ferroviaire de Mumbai. Nous parlerons aussi de sa revisitation du Mahabharata (Until the Lions: Echoes from the Mahabharata, 2018), dont l’adaptation chorégraphique d’un chapitre a été réalisée par le chorégraphe Akram Khan.

Et pour la jeunesse…

Mais elle écrit également pour la jeunesse puisqu’elle a publié aux éditions hélium en français, Le Tigre de Miel (2013), un conte savoureux illustré par Joëlle Jolivet.

Le chorégraphe Akhram Khan en a créé un ballet présenté au Théâtre de la Ville, et la Comédie Française en a proposé une lecture en 2020.

Sans oublier les conseils de lecture !

Comme d’habitude, en première partie d’émission, nous retrouverons les chroniques de l’ado accro aux livres : des romans Younag Adult engagés et remplis de rebondissements à lire, s’offrir ou glisser sous le sapin !

Les voix du livre, à retrouver sur le site de Bacfm et en direct sur les ondes les derniers mercredi et jeudi du mois, respectivement à 20h et 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *