Première émission des « Voix du livre « de la rentrée, sur bac Fm ! Nous avons frappé fort, c’est-à-dire, profond et subtil à la fois, en invitant Camille Loivier, poétesse, et Anne Brousseau, directrice des éditions Potentille.
Des coups de coeurs, des actualités, des auteurs et des libraires (Le cyprès/ Gens de la lune et partenariat Fnac Nevers) pour en parler !
Une voix qui mue
En cette rentrée littéraire chargée, la voix est à l’honneur, et il faut tendre l’oreille parmi les 524 romans publiés pour écouter « Une voix qui mue » de Camille Loivier, publié aux éditions Potentille . Traductrice de chinois, universitaire et poétesse, elle a choisi sa langue natale, et nous entraîne dans son sillage, très loin, jusqu’à Taïwan. Avec un petit détour par le fado de Mariza, choix musical d’Anne Brousseau.
Du nouveau aux éditions Potentille !
Car les éditions Potentille ont mué, elles aussi : nouveau format, nouvelle couleur, nouveau logo. Mais toujours le même souffle poétique et la même passion, comme nous l’explique sa directrice.
Les coups de cœur de la librairie Le cyprès
Changement de continent, avec la librairie Le cyprès-Gens de la lune. Nous ferons une escale par les États-unis des amérindiens, à la recherche d’un pow-wow engagé et puissant, au son d’un autre tambour.
À écouter en direct sur Bac FM le mercredi 4 septembre à 20h, et le jeudi 5 septembre à 12h, ou en téléchargement sur le site de l’émission.
Références des ouvrages et musiques présentées pendant l’émission :
- une voix qui mue, de Camille Loivier, aux éditions Potentille
- Un autre tambour, par William Melvin Kelley, aux éditions Delcourt
- Ici n’est plus ici, de Tommy Orange, aux éditions Albin Michel
- La marque de naissance, par Suzan Howe, aux éditions Ptyx
- La demeure et le lieu, par Julien Bosc, aux éditions Faï Fioc
- Cavaleiro Monge, par Mariza ( texte de Fernando Pessoa)
- Scarlatti, sonate K-531, par Pierre Hantaï.