Atelier d’écriture/ Péchane

Nouveau à la galerie Arko de Nevers  : des ateliers d’écriture inspirés de l’exposition du moment. Pour allier le plaisir de l’écriture à celui des yeux !

Le deuxième jeudi du mois, de 18h30 à 20h30.

Tarif libre.

Renseignements et inscriptions en envoyant un message à contact@memorialiste.fr

 

Lecture / Fatherland : récits de vies , récits de choix

Non, ce n’est pas une biographie de Poutine que racontent ces pages en noir et blanc !

Fatherland de Nina Bujevac aux éditions Ici même

Les deux parents de l’autrice, Nina Bunjevac, sont serbes et sont les personnages principaux de ce roman graphique publié par les éditions Ici même dans une traduction de Ludivine Bouton-Kelly. Il est plus spécifiquement consacré à un père qu’elle a mal connu et dont elle dresse un portrait à la fois dur, voire tranchant, et chargé de ces touches qui font la complexité de la vie. Continuer la lecture de « Lecture / Fatherland : récits de vies , récits de choix »

Lecture / Les raisins de la colère : chronique d’une famille pauvre en Amérique

Un roman engagé ? c’est peu dire. Les raisins de la colère  de Steinbeck paru en 1939 conte par le menu et dans tous ses détails l’épopée – il n’y a pas d’autre mot– d’une famille, les Joad, depuis la fin de leur vie de métayers dans l’Oklahoma à leur migration vers une existence de journaliers exploités par les propriétaires des riches vergers de la Californie.

Les raisins de la colère

Continuer la lecture de « Lecture / Les raisins de la colère : chronique d’une famille pauvre en Amérique »

Lecture / Les Buddenbrook : le déclin d’une famille

Une chronique familiale réaliste

Couverture du roman dans l’édition du Livre de poche

758 pages dans l’édition du Livre de poche ne s’analysent pas en deux mots. On commencera donc par le « seuil » et en particulier le sous-titre éloquent : le déclin d’une famille. Il pose le cadre : chronique familiale, naturalisme, hérédité, étude sociologique, voilà ce à quoi peut s’attendre le lecteur. Et Continuer la lecture de « Lecture / Les Buddenbrook : le déclin d’une famille »