Chaque histoire crée sa propre structure

« J’ai voulu raconter l’éclosion d’une écrivaine » m’explique l’écrivain Xavier Mauméjean dans son interview à propos de son nouveau roman « La semaine des quatre jeudis ».

Il raconte une période très précise de la vie d’Anaïs Nin.

Comment fait-il ? Il ne part pas du début pour arriver à la fin. Il choisit une structure vivante qui fait toute la différence.

— Il sélectionne la partie de la vie d’Anaïs Nin qui lui paraît la plus importante : celle de la transformation.

— Il lui donne un cadre particulier : une suite de jeudis. Pourquoi des jeudis ? Parce qu’elle avait négocié avec son mari un jour de liberté par semaine, le jeudi.

— Il raconte cette évolution en cinq actes.

— Il ouvre sur une fin… que je vous laisse découvrir !

Si je vous parle de cette structure, c’est pour vous montrer que chaque histoire crée la sienne. Même s’il existe des schémas (les histoires en 5 actes, par exemple), la structure naît de la vie qu’on veut raconter.

C’est de cette manière qu’elle prend toute sa force.

C’est aussi de cette manière que je procède quand j’écris une vie ou un témoignage pour un commanditaire.

Toutes les explications sur les coulisses de la création de cette biographie romancée sont à retrouver dans l’interview de Xavier Mauméjean.

Sur RCF et dans le podcast « Comment j’ai écrit certains de mes livres »

Et mille mercis à Xavier Mauméjean d’avoir partagé avec nous ses secrets d’écriture !

Son roman, « La semaine des quatre jeudis » est publié aux éditions Alma.

À écouter ici

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