Trois étapes pour rédiger une quatrième de couverture efficace

On me demande souvent comment rédiger la quatrième de couverture d’un récit de vie.  Je réponds : concision, clarté, précision.

La question est d’importance puisque la quatrième de couverture est le deuxième élément que va voir votre lecteur. Le premier étant la couverture. Il prend votre livre en main et si la couverture le tente, il le retournera pour en savoir plus. C’est là que tout se joue. Le résumé, la biographie et éventuellement le slogan doivent lui donner une envie irrépressible d’ouvrir le livre et d’en lire la première page.

Comment faire ?

Première étape : le résumé

Réunir les informations essentielles (et seulement celles-là!)

D’abord : triez votre matériau en ne gardant que le plus important et le plus attrayant. Pour cela, c’est simple, répondez aux questions suivantes en utilisant le moins de mots possible dans vos réponses.

  • où se passe (la plus grande partie de) l’histoire ? Si elle se déroule dans plusieurs lieux, les noter sans détailler ;
  • à quelle(s) époque(s) ?
  • quels sont la situation de départ et l’élément déclencheur (celui qui lance l’histoire) ? Dans un récit de vie, il n’est pas toujours facile de déterminer le moment qui lance l’histoire. C’est en général un souvenir fort auquel vous avez ensuite souvent repensé et qui a orienté votre manière de voir la vie. Dans un témoignage, le moment de départ est celui qui a changé la route de votre vie.
  • dans quelle ambiance se déroule votre histoire ? Triste, gaie, changeante, pénible… ;
  •  le témoignage est-il réaliste, romancé ou s’agit-il d’une autofiction ?
  • quel message voulez-vous transmettre ?

Les mettre en forme

Pour attirer l’œil du lecteur, il faut qu’il perçoive tout de suite de quoi on va lui parler et si cette vie va l’intéresser.

Le plus simple consiste à présenter d’abord l’auteur du témoignage : donnez son nom et qualifiez son action. Situez-la ensuite dans l’espace et le temps, et donnez-en la tonalité générale. Il ne reste plus qu’à dérouler deux ou trois événements importants en insistant sur ce qu’ils ont apporté à l’auteur (voir exemple ci-dessous).

Deuxième étape : le slogan

Le slogan n’est pas indispensable mais apporte une plus-value indéniable. De quoi s’agit-il ? D’une phrase destinée à attirer le regard du lecteur potentiel, à lui faire connaître la tonalité (gaie, triste, pénible…) du texte et à lui donner envie de lire le résumé. Une sorte de sous-titre un peu développé !

Exemple de résumé pour un témoignage, avec un slogan

La liberté a deux roues

Enfant, Jacqueline D. rêvait de faire le tour de France, en regardant Raymond Poulidor passer sur les pavés de Calais. Après l’amputation de sa main à la suite d’une septicémie, elle décide enfin, à 67 ans, de se lancer sur les routes, seule.

Pour cette ancienne institutrice née dans le Nord, quitter son département natal a été une aventure merveilleuse, un moment exceptionnel de reconnexion avec elle-même. De la Manche à la Méditerranée, ce livre retrace sa découverte d’un pays qu’elle croyait connaître, le sien ! Rires sous la pluie, rencontres gastronomiques, crevaison au milieu d’un troupeau de moutons, et tant de belles rencontres, surprenantes et émouvantes tout au long de cet incroyable périple.

Le coeur sur la main, Jacqueline D. a voulu partager son bonheurs avec tous ceux qui s’interrogent sur ce que la vie nous réserve. Sa réponse : des plaisirs, si l’on sait les saisir !

Au-delà de l’exploit sportif d’une sexagénaire, cet ouvrage est une ode à la liberté et à la joie de vivre.

Troisième étape : la biographie

À la différence d’une biographie d’écrivain, celle de l’auteur d’un récit de vie ou de témoignage est destinée à éclairer le lecteur sur sa personnalité. Qui est cette personne dont on me propose de lire la vie ? En quoi cette vie présente-t-elle un intérêt ?

Répondre aux questions suivantes

  • notez trois adjectifs vous concernant
  • notez deux ou trois moments emblématiques de votre récit ou témoignage.
  • quelles sont vos valeurs ?

Les mettre en forme

La biographie n’excède pas deux ou trois lignes. Elle répond à la question : qui est cette personne ? Reprenez simplement son nom, ses valeurs et ses qualifications. Précisez ensuite ce qui rend cette personne unique : son lieu de vie, les événements qu’elle a connus, les épreuves qu’elle a traversées…

Exemples

Biographie pour un témoignage

Fille de pieds-noirs, Irène G. a mené de front sa carrière d’ infirmière libérale et so bénévolat au secours populaire tout en élevant trois enfants. En 2008, après le décès de sa petite-fille, elle met toute sa détermination au service de la création de l’association « les fenêtres roses » qui soutient les enfants atteints de malformation cardiaque.

Biographie pour une vie entière

Les animaux des fermes, Jean-Michel F., les connaît bien : il leur a consacré toute sa vie, professionnelle et personnelle. Passionné par les bêtes, petites et grandes depuis son plus jeune âge, il est devenu vétérinaire dans le Puy-de-dôme, à quelques dizaines de kilomètres de la ferme familiale, puis éleveur de chiens de berger avec son fils depuis sa retraite en 2012.

Note 1 : les quatrièmes de couverture de récits de vie ou de témoignages peuvent aussi comporter un texte mêlant résumé et biographie.

Note 2 : on commence généralement par la résumé mais rien n’empêche d’intervertir les deux !

Pour toute question concernant ce conseil d’écriture, ou si vous préférez que je rédige directement votre quatrième de couverture, il vous suffit de m’écrire en utilisant ce formulaire de contact. À bientôt !