Se souvenir & Écrire

Une petite madeleine ?

Raconter un été marquant, nos années de formation ou les débuts d’un mariage est une écriture stimulante. Et très inspirante si vous avez envie de transformer votre récit en (auto)fiction ! Pas besoin d’être âgé pour avoir envie de rassembler ses souvenirs. Mais attention : rien n’est plus taquin qu’un souvenir.

Nous voulons l’attraper ? Il se défile. Nous n’y pensons plus et il revient sans crier gare ! Marcel Proust en sait quelque chose.

Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de les rassembler.

Les objets

Rien de tel qu’un objet du passé pour vous transporter illico dans une autre époque. Un ours en peluche, et c’est tout le rituel du coucher qui réapparaît, une paire de chaussures au fond d’une armoire et on retrouve le bal du 14 juillet de ses vingt ans.

Les photos

Précieux témoins des moments importants qui jalonnent nos vies, elles restent l’un des moyens les plus efficaces de faire ressurgir des pans entiers de notre vie en retricotant ce que nous croyions oublié.

Les papiers (lettres, cartes postales, dessins, cahiers…)

Attention, émotion ! On ne conserve pas une correspondance par hasard. Ce papier qui a traversé le temps, qui a été touché par des mains désormais lointaines est aussi précieux qu’un guide touristique des jours enfuis. Sans parler des dessins, les nôtres ou ceux de nos proches, des cartes postales de vacances, des cahiers mais aussi des vieilles notes de cours, de frais, les carnets de comptabilité, tout un univers qui ressurgit avec ses procédures oubliées, ses tampons et ses feuillets.

Les sens

C’est souvent le meilleur piège à souvenirs, le plus profond, celui qui vous prend par surprise aussi. Il ne faut pas craindre de tous les utiliser. On pense tout de suite au goût, bien sûr, ce moment où soudain, au détour d’une bouchée, le présent cède la place au passé. Le parfum est d’une efficacité étonnante, sans parler de la musique qui vous fait traverser une autre époque, opéra ou chant de grive.

Les listes

Une technique qui a fait la preuve de son efficacité : la liste de noms de gens que vous connaissez bien. On commence par le plus connu et on note tout ce qu’il évoque : une phrase qu’il prononçait souvent, un vêtement, un rire, sa démarche, son livre préféré… Et peu à peu, on en arrive à retrouver sa maison, son bureau, la rue où on la croisait, et on dévide la pelote avec tranquillité !

Et vous, écrivez-vous à partir de souvenirs ? Quelles sont vos méthodes pour les faire ressurgir ?