Les narrateurs me demandent souvent s’ils doivent préparer les entretiens ou les séances d’écriture. La réponse est simple : il n’y a pas de règle. Chacun a son mode de fonctionnement.
Une fois votre plan ébauché (voir l’article sur le sujet), vous avez plusieurs possibilités de vous préparer à l’écriture ou l’entretien :
Une documentation fouillée
Certains ont besoin de disposer de toute leur documentation et d’avoir certains objets sous la main : photos de famille, certificat de mariage, diplômes, comptes rendus de l’association qu’ils ont créée, coupures de journaux…
Avec vos documents, vous vous sentez en confiance. Même si vous ne les utilisez pas forcément…
La liste pour ne rien oublier
Pour d’autres, une simple liste avec les points à ne pas oublier suffit. Même si, à la fin de l’entretien ou de la séance, ils me disent : « Zut, j’ai oublié de parler de mon oncle Henri ! » Aucun problème, nous prenons note de l’oncle Henri dans mon cahier et nous en parlerons la prochaine fois.
La spontanéité
Enfin, pour d’autres, la spontanéité est la règle. Nous progressons au fil des souvenirs, l’un entraînant l’autre, guidés par les questions que je vous propose pendant l’entretien, ou par votre plume si vous écrivez seul.
« Si je prenais des notes avant de vous parler, je ne pourrais plus raconter, j’aurais l’impression de me répéter » m’a dit l’un de mes narrateurs.
Mais comment choisir ?
Soyez en accord avec vous-même
Si vous voulez raconter des faits précis en rapportant des dates, des événements, des comptes rendus avec des éléments chiffrés, alors, la documentation s’impose.
Attention toutefois à ne pas vous perdre dans l’excès de documents !
Si au contraire, l’important pour vous reste d’évoquer les gens, les impressions, les vécus plutôt que l’exactitude des dates, alors laissez-vous plus de marge. Choisissez sereinement d’être fidèle à votre souvenir, même s’il n’est pas toujours précis.
Faites-vous confiance !
Choisissez le mode qui vous convient. Il peut aussi évoluer et se panacher avec le temps, quand vous gagnez en assurance vis-à-vis de votre propre témoignage. Une seule nécessité : le respect de votre vécu et de vos ressentis.
Alors, prêt pour le départ ?