Prête-plume

Vous avez une idée de roman mais vous n’avez pas le temps ou pas la possibilité de l’écrire vous-même ? Le prête-plume est là pour vous !

Des noms multiples pour une seule activité : écriture littéraire pour autrui

Longtemps appelé « nègre littéraire » (mot que j’ai choisi de ne pas utiliser), le prête-plume est un « ghost-writer« , un écrivain fantôme, une plume, une doublure, un écrivain à gages, voire un teinturier ou un blanchisseur (terme utilisé par Voltaire).

Il est surtout celui qui va écrire votre histoire dans le style qui vous convient et à partir de vos propres idées : roman, autofiction, nouvelle, pièce de théâtre, scénario de film ou de bande dessinée…

Trois étapes pour écrire un livre sur-mesure

La première étape consiste à recueillir le matériau de base : idées, message, personnages, univers, mécanismes d’histoire… Le prête-plume pose des questions et aide le commanditaire à trouver les réponses pendant une série d’entretiens dont le nombre varie selon la longueur souhaitée du livre. Tout est ensuite noté sous forme de fiches dont le contenu est validé avant le passage à l’étape suivante. Selon les sujets abordés le prête-plume peut aussi être amené à effectuer des recherches documentaires.

À partir des éléments fournis, le prête-plume rédige un déroulé précis de l’histoire, étape par étape, et dans l’ordre de la rédaction, c’est le synopsis.

Après sa validation, il est temps de passer à la rédaction, dans le style choisi par le commanditaire.

Chaque étape est validée par le commanditaire qui peut demander des modifications selon les modalités prévues dans le devis.

La durée de chacune de ces étapes varie selon le type et le nombre de caractères du texte à produire. Il faut compter plusieurs mois.

Combien ça coûte ?

Le prix dépend du nombre de signes final à obtenir, du type de texte et de la complexité de l’histoire.

Vous recevez un devis estimatif élaboré à partir de vos objectifs.

Il faut compter par exemple pour un roman de 200 000 signes environ 8 000€. Ce tarif comprend le coût des entretiens, et les parties rédigées (synopsis, modifications demandées, rédaction finale). Selon le projet, des heures de documentation seront parfois ajoutées. Le prix tient également compte de la cession intégrale des droits au commanditaire (voir ci-dessous).

Le paiement s’effectue en une ou plusieurs fois, au fil du travail.

Et les droits ?

Le prête-plume cède l’intégralité de ses droits sur le texte. Les textes produits sont considérés comme la propriété exclusive et définitive du commanditaire.

Le tarif indiqué tient compte de cette cession intégrale des droits d’auteur pour tous supports, traductions et adaptations pour tous pays sous forme audio, numérique, vidéo, audiovisuelle, chorégraphique, graphique, théâtrale ou autre.

Tout est précisé au départ, lors d’un premier entretien de cadrage. Le paiement s’effectue donc sur notes de cession de droit d’auteur, preuve de la cession des droits au commanditaire.

La confidentialité est également de rigueur. Le nom du prête-plume n’apparaît nulle part sur l’ouvrage final.

Comment faire ?

Vous avez un projet de fiction ou d’autofiction et vous souhaitez qu’une plume l’écrive pour vous ? Il vous suffit de prendre contact avec moi en me présentant votre projet.

Je vous proposerai alors un entretien de cadrage gratuit et sans engagement.

Au plaisir de parler de votre projet avec vous !