Mars
Coline Pierré, autrice pour la jeunesse et pour adultes, présente Pourquoi pas la vie ?, roman publié par les éditions de l’Iconoclaste : une biographie uchronique de Sylvia Plath.
« Dans le monde de 1963, alors que commence juste à s’esquisser pour une femme le droit de vouloir ou de ne pas vouloir quelque chose, ne pas désirer d’enfants revient peu ou prou à se promener dans la rue en costume d’extraterrestre tout en pissant sur les voitures, c’est-à-dire s’octroyer une liberté tellement incongrue et scandaleuse que presque personne ne songe à l’imaginer. »
Février
Nicolas Puzenat, scénariste et dessinateur, présente Mégafauna, bande dessinée publiée par les éditions Sarbacane : une uchronie où les hommes de néanderthal ont survécu jusqu’au moyen âge.
« De l’autre côté [du mur], la végétation jaillissait de toutes parts, de véritables forêts follement odorantes. La tête nous en tournait.
Et deci delà, au milieu de toute cette flore, de fabuleuses machines s’élevaient sans que nous puissions deviner à quoi elles servaient.
Nous sommes passés devant des talus qui étaient réalité des maisons, formant parfois des villages. »
Janvier
Anne Brousseau, écrivaine, présente S’il fallut un jour la guerre, publié par les éditions La tête à l’envers : une poésie narrative entre tension et pudeur.
« Son fou chuchote
il peut les sourire les mots
il voudrait lever le masque et montrer
la boue le sang séché la vermine
il sourit de son air bien mis »