Chaque vie est unique, chaque structure aussi.
Je balaie ici les principales formes sans les détailler. Certaines feront l’objet d’un article plus précis ultérieurement.
Suivre le fil du temps : la structure chronologique
C’est la structure la plus courante et la plus évidente. Mais pas toujours la plus facile à respecter si vos vies professionnelles, personnelles et citoyennes sont très distinctes et en décalage les unes avec les autres.
Pour un récit de vie complet, on distingue en général : l’enfance, la formation, l’âge adulte, la maturité et la « deuxième vie ».
Pour les témoignages, cette structure garde toute sa valeur mais gagnera souvent à être modifiée pour donner du dynamisme à l’ensemble : séquence introductive comportant le fait marquant et séquence finale avec rebondissement vers de nouvelles aventures !
Trouver les mots qu’il faut : l’abécédaire
Forme ludique mais exigeante, elle vous donne une contrainte stimulante : résumer votre témoignage ou votre récit de vie en 26 mots commençant l’une des lettres de l’alphabet (on peut aussi tricher un peu 🙂 )
Chaque pot a son couvercle : la structure thématique
Tous les thèmes sont permis : l’un de mes narrateurs m’a proposé de rédiger sa biographie en fonction des maisons qu’il avait habitées.
Plus classiquement, on choisit souvent des catégories comme : la famille, la vie associative, les loisirs, le travail, les grands moments… avec toujours des titres personnalisés pour pouvoir s’y retrouver et attiser la curiosité du lecteur.
Le sur-mesure
Tout est possible !
Une jeune femme m’a demandé de rédiger son témoignage sous forme de pièce de théâtre pour la mettre ensuite en scène. Cette idée m’a aussitôt séduite et j’ai rédigé avec beaucoup d’intérêt ce texte à deux voix : celle de son moi « jeune » dialoguant avec son moi contemporain.
Autre univers, autre demande : un ancien détenu a pris contact avec moi pour que je rédige sa vie à la façon d’un roman noir… magnifique défi pour la lectrice et autrice de polar que je suis !
Et vous, quelle forme choisissez-vous ?