Vos questions

Secret professionnel et déontologie

Membre du GREC, le Groupement des Écrivains-Conseils©, j’adhère à la charte que vous pouvez consulter ici.

Les textes de fiction qui me sont confiés pour conseil et diagnostic ne sont  transmis à aucun tiers. Quelles que soient les propositions de réécriture que je fasse, ils restent la propriété intégrale de leur auteur.

Concernant l’écriture biographique, elle se fonde en effet sur une relation de confiance établie entre le narrateur et le biographe qui garantit le respect d’une déontologie rigoureuse :

  • Tarifs clairs : je récapitule dans la grille tarifaire tous les tarifs pratiqués.
  • Confidentialité : (biographie) je suis tenue au secret professionnel, je n’écris que ce que vous validez ; (fiction) vos textes ne sont jamais transmis à des tiers.
  • Neutralité : je ne juge pas et je travaille dans le respect de vos idées et de vos points de vue. Je ne vérifie pas non plus le contenu de vos propos (dates, noms, lieux, faits, etc.) qui restent sous votre responsabilité. Cependant,  pour les biographies, je me réserve le droit de refuser d’écrire tout texte à caractère diffamatoire, injurieux ou contraire à la loi.
  • Transparence : (biographie) je vous remets chaque texte au fur et à mesure des séances.
  • Liberté : vous êtes libre d'arrêter le projet à tout moment sans avoir à vous justifier ni payer autre chose que le travail déjà effectué.
  • Souplesse : vous réglez à chaque séance de travail et choisissez le rythme des entretiens et leur modalités (à distance ou en présentiel) selon vos disponibilités. Il convient de me faire part de tout changement au plus tard 48h à l’avance.
  • Gratuité du premier entretien  d'une heure  pour nous permettre de nous connaître en toute sérénité : la qualité de l’écriture biographique dépend aussi de la relation de confiance que nous tissons.  Pour l'écriture de fiction, il vous permet de tester ma méthode à coût réduit.
  • Texte fidèle à vous-même : (biographie) : vous êtes l’auteur et l’objet du texte, je suis le prête-plume qui le met en forme selon vos attentes, vos choix et votre personnalité ; (fiction) mes suggestions se fondent sur vos demandes.
  • Répartition claire des droits d’auteur : (biographie) le livre étant le fruit d’une collaboration, la loi considère le biographe et le narrateur comme co-auteurs ; si vous publiez le livre à compte d’auteur et que vous le mettez en vente, vous récupérez l'intégralité du prix de vente ; si le livre est publié par un éditeur, un contrat sera nécessaire pour préciser la répartition des droits d’auteurs ou leur cession totale de ma part contre un montant à définir ensemble. (fiction) Vous  êtes l'unique auteur de votre texte, quelles que soient les modifications que j'aie pu vous proposer d'y apporter.
Pourquoi écrire sa biographie ?

Chacun a des motivations différentes pour se lancer dans l’écriture de sa biographie. Cela peut être :

-pour transmettre son expérience de vie ;
-pour témoigner d’une période, d’un événement ;
-pour replonger avec plaisir dans ses souvenirs ;
-pour faire la paix avec son passé ;
-pour transmettre des valeurs ;
-pour raconter un parcours professionnel ;
-pour raconter les grandes étapes d’un projet ou d’une entreprise qui a compté ;
-pour pouvoir passer à autre chose et rebondir ;
-pour mesurer le chemin parcouru ;
-parce que l’entourage le demande !
-pour laisser une trace de sa vie ;
... ou pour une raison qui n’appartient qu’à vous.
Combien coûte une biographie ?

Je vous invite à consulter la page qui détaille les tarifs en suivant ce lien.

Écrivez-vous des ouvrages biographiques collectifs ?

Oui, il est tout à fait possible de rédiger un ouvrage raconté par plusieurs personnes : il peut s’agir des membres d’une même famille à propos d’un aïeul commun, d’un groupe d’amis ou d’associés, des anciens salariés d’une entreprise ou encore des membres d’une association. Les modalités restent les mêmes  et l’ouvrage final présente les différents témoignages en un ensemble structuré.

Je voudrais écrire la vie de mon animal, est-ce possible ?

Oui, c'est possible.  Les animaux tiennent souvent une place importante dans nos vies qu’ils enrichissent de leur affection et de leur fidélité sans faille.

Les récits de vie animaliers sont plus courts et prennent en moyenne trois à cinq heures. Ils font plus souvent la part belle aux photos et documents.  La méthode reste la même que pour les autres récits de vie.

Où se déroulent les entretiens biographiques ?

Je me déplace partout en France et à l’étranger et je propose plusieurs possibilités pour m’adapter à votre situation. Les entretiens peuvent se dérouler par exemple :

-chez vous : c’est le cas le plus fréquent. Je me déplace à votre domicile pour collecter vos récits. Vous vous trouvez alors dans un cadre familier où vous disposez de documents (photos, lettres, etc.) qui peuvent vous aider à susciter les souvenirs. Afin de limiter les frais de déplacements, nous pouvons rassembler les heures d’entretiens sur quelques jours, avec un maximum de deux fois deux heures par jour.

-dans notre région : vous pouvez vous installer quelques jours en chambre d’hôte ou en gîte dans la région, réaliser les entretiens à un moment de la journée puis profiter du reste du temps pour visiter les alentours et faire du tourisme Selon le nombre d’heures d’entretiens par jour, je pourrai soit rédiger pendant votre séjour soit après votre départ : dans le second cas, je vous propose d’abord une première rédaction pendant que vous êtes sur place pour que nous voyions ensemble le ton et le style qui vous conviennent puis nous effectuons les corrections, modifications et affinements à distance après votre départ, par vidéo-conférence, téléphone, courriel...

-dans un autre lieu défini à l’avance : les entretiens peuvent se dérouler dans un café, chez un de vos proches, où dans n’importe quel endroit qui permette une écoute sereine. Je suis flexible et je peux m’adapter à différentes situations.

Le plus important reste de trouver un lieu dans lequel vous vous sentiez à l’aise pour retrouver vos souvenirs en toute sérénité.

Comment faire pour offrir l’écriture d’une biographie ?

Offrir à un proche l’occasion d’écrire sa vie est une idée de cadeau originale. En proposant à un membre de votre famille de rédiger sa biographie, vous lui offrez aussi la joie de laisser une trace ou un témoignage de vie à son entourage.

Il convient également de veiller à ce que l’intéressé soit disposé à parler de lui-même à une personne qu’il ne connaît pas encore.

Afin de réaliser le plus beau des cadeaux, je vous propose de préparer ensemble votre projet : il vous suffit de prendre contact avec moi par mail ou par téléphone. Nous définissons alors le budget qui vous convient et les modalités qui vous paraissent adaptées.

Une fois votre choix effectué, je vous transmets un « Bon pour une autobiographie » valable un an et que vous pourrez offrir à la personne de votre choix.

De quelle manière puis-je m'assurer de la qualité de votre écriture ?

Je tiens à votre disposition des textes que j’ai écrits seule ou en co-écriture et dont je peux vous présenter des extraits (avec l’accord des co-auteurs) sur simple demande.

Vous pouvez aussi consulter mon site d'écrivain.

Combien de temps prend l'écriture d'une biographie ?

La durée dépend de vos disponibilités et de l’ampleur de votre projet. Il faut environ une douzaine d’heures d’entretiens pour un récit de vie classique. Ces heures sont réparties selon vos préférences : par exemple, les séances peuvent être réalisées une fois par mois pendant un an ou rassemblées sur une semaine banalisée.

Tout est envisageable et je peux m’engager sur différents calendriers.

Puis-je arrêter quand je veux ?

Vous êtes libre de poursuivre ou d’arrêter les entretiens quand vous le souhaitez. Votre participation est sans engagement et vous payez à la séance. L’arrêt peut être définitif et vous n’avez pas à vous en justifier ; il peut aussi être temporaire : dans ce cas, nous reprenons le projet après une pause plus ou moins longue.

Quel que soit votre choix, les textes déjà rédigés et que vous avez payés restent votre propriété.

Écrivez-vous tout ce que je vous raconte pendant les entretiens biographiques?

Je n’écris que ce que vous voulez voir figurer dans la version finale du texte et je procède à toutes les coupes que vous demandez. Je rédige l’ensemble en toute confidentialité, sans jugement ni censure.

En revanche, je me réserve le droit de refuser d’écrire tout texte à caractère diffamatoire, injurieux ou contraire à la loi.

À quoi ressemblera la biographie imprimée et quel nom sera sur la couverture ?

Vous êtes le narrateur de votre histoire et c’est donc votre nom qui apparaît sur la couverture. Selon la loi, en cas d'écriture à quatre mains de votre récit de vie, nous sommes co-auteurs et mon nom apparaît aussi en petit, précédé de la mention « avec la collaboration de ». Si vous souhaitez que mon nom n’apparaisse pas, cela fera l’objet d’une négociation entre nous.

Dans la version classique que je vous propose, l’ouvrage sera de belle facture avec une qualité et une présentation semblables aux livres vendus en librairie.

La couverture sera celle que vous aurez choisie et validée parmi différentes propositions que je vous ferai. Y figureront : votre nom en tant qu’auteur, le titre de votre choix, une photo (ou le texte seul selon vos préférences), un texte de présentation au dos si vous le désirez ; à l’intérieur, votre texte réparti ou non en chapitres dont vous aurez choisi les titres s’il y a lieu, accompagnés ou non de photos et d’illustrations (lettres, dessins...).

Vous pouvez aussi choisir un format, une couverture ou une qualité de papier originaux pour en faire un objet luxueux et un superbe cadeau.

Les frais d’impression du livre sont à votre charge et dépendent du nombre d’ouvrages imprimés.

Et si je veux vendre le récit de ma vie ?

Les récits de vie sont souvent destinés à un usage familial mais ils peuvent aussi intéresser un public beaucoup plus large, situation qui justifie une publication et une vente au-delà du cercle des proches.

Pour vendre votre livre, vous pouvez :

-soit auto-éditer votre livre et le vendre directement vous-mêmes. Les frais d’impression, de promotion et de diffusion sont à votre charge mais vous récupérez l’intégralité des recettes.

-soit proposer votre livre à un éditeur. Dans ce cas, l’ouvrage devra être accepté auparavant par un comité de lecture qui décidera ou non de l’opportunité de l’intégrer aux collections de l’éditeur. Vous ne paierez pas de frais d’impression, de promotion ni de diffusion mais vous signerez un contrat dans lequel vous céderez une partie de vos droits à l’éditeur en échange d’une rémunération proportionnelle au nombre de livres vendus et qui vous sera versée par l’éditeur.

Il est à noter que je suis co-auteur de votre livre au regard de la loi donc les rémunérations versées par l’éditeur sont partagées entre nous par moitié. Cependant, nous pouvons aussi établir un contrat entre nous par lequel je renonce à mes droits d’auteur (contre rémunération).